4 idées reçues sur la médiation familiale
21/11/2024

Depuis que j'ai débuté en tant que médiatrice familiale, certaines personnes sont arrivées au premier rendez-vous se demandant à quoi servait ce processus de résolution des conflits.
Je vous explique comment déconstruire ces idées !
- C'est une perte de temps: « Cela ne sert à rien » , C'est souvent la première idée reçue quand les gens arrivent en médiation familiale. Car souvent les couples ou les familles pensent - à tort - qu'ils n'arriveront jamais à trouver un accord. Or c'est tout le contraire, la médiation familiale est prévue pour résoudre et trouver des solutions concrètes à vos conflits, également dans les situations de haut conflit. Le médiateur familial va aider les personnes à travailler en profondeur sur leurs besoins respectifs. C'est un pas en avant vers la restauration de la communication, vers la diminution du conflit. On est dans une culture du compromis dont l'objectif est de trouver un accord qui convient à chacun
- C'est une démarche coûteuse: Certaines personnes pensent que cela va leur coûter cher ! Le prix des séances est partagé en deux, ce qui implique que chaque partie se sent responsable. Le nombre de séances maximum est fixé à 6 séances. Contrairement à une procédure judiciaire qui est très onéreuse (frais de citation, de justice,, frais d'avocats) et qui parfois peut durer plusieurs années…
- C'est un long processus: Les parties craignent parfois que le processus ne s'éternise, sans arriver à un accord. Si certaines médiations familiales peuvent prendre plus de temps dans des situations conflictuelles complexes, elles peuvent également être rapides.
- Les décisions sont imposées par le médiateur: Certaines personnes prennent le médiateur familial pour un juge. Or le rôle du médiateur est de rester neutre, impartial, il ne prend aucune décision et n'impose pas de solutions aux médiés. Ce sont les parties qui sont acteurs de la résolution de leur conflit. Enfin l'accord appartient aux parties.
Lors de la première séance, le médiateur familial prendra soin d'expliquer en quoi consiste le processus et le déroulé des séances. Il s'assure également que les deux parties soient parfaitement d'accord sur les décisions qu'ils prennent.