Comment se séparer lorsqu’on est mariés

Se séparer ou divorcer ne sont pas des procédures dans lesquelles on s'engage avec plaisir. En Belgique, pour divorcer, il existe deux solutions juridiques: Le divorce par consentement mutuel ou le divorce pour désunion irrémédiable.
Beaucoup de couples optent pour le divorce par consentement mutuel. Ce qui implique que les ex conjoints sont d'accord sur tous les points. C'est souvent le notaire qui joue alors le rôle du médiateur et d'expert dans la réalisation des conventions préalables au divorce. On peut également passer par un médiateur familial agréé qui peut également établir avec les parties, les conventions de divorce. Dans le cas contraire, si le divorce par consentement mutuel n'est pas envisageable, il faut alors introduire une procédure en divorce pour désunion irrémédiable, devant le Tribunal de la famille. Celle-ci se fait soit ensemble ou séparément, avec l'aide d'un avocat. Il suffit donc de prouver qu'il est impossible de poursuivre ou de reprendre la vie commune.Cette preuve est apportée soit par toute voie de droit ou par l'écoulement du délai de séparation.
Une autre situation est celle des époux qui se séparent mais qui ne souhaitent pas divorcer pour autant. Il s'agit de la séparation de fait. Les personnes préfèrent s'octroyer un temps de réflexion sur l'avenir de leur couple ou n'ont pas la volonté de divorcer formellement. La séparation de fait est également organisée par la loi, et entraîne des droits & obligations, et peut faire l'objet de mesures (notamment concernant les enfants mineurs) devant le Tribunal.
Si vous pensez à vous séparer ou divorcer, informez-vous sur les conséquences auprès d'un médiateur familial, un notaire ou un avocat.