La médiation familiale intergénérationnelle

C'est un processus qui vise à résoudre les conflits et à améliorer la communication au sein des familles, en particulier entre les différentes générations.
La démarche est volontaire et permet de libérer la parole afin de dépasser le conflit, les non-dits afin de maintenir le lien.
Elle s'adresse à toutes les personnes concernées par le conflit qui peuvent participer à la médiation, y compris les parents, les enfants, les grands-parents, et parfois même d'autres membres de la famille ou des proches. Ce sont les personnes âgées qui souhaitent réfléchir avec leurs enfants à leur avenir ou organiser leur quotidien différemment, aux enfants-adultes en rupture de communication avec leurs parents âgés, aux grands parents qui souhaitent maintenir des liens avec leurs enfants et leurs petits enfants, aux personnes en fin de vie et à leur entourage en situation de différends familiaux et aux enfants de parents âgés en devoir d'obligation alimentaire envers leurs parents.
La médiation familiale intergénérationnelle cherche à rétablir le dialogue et à trouver des solutions mutuellement acceptables pour les membres de la famille. Elle peut aborder des sujets tels que les héritages, les soins aux personnes âgées, les différences de valeurs, les conflits de succession, etc.
Si vous avez des questions spécifiques ou si vous souhaitez des informations plus détaillées sur un aspect particulier de la médiation familiale intergénérationnelle, n'hésitez pas à le préciser.