La médiation lors d’une séparation de couples
Une séparation, un divorce, nécessitent des prises de décisions rationnelles et s'accompagne de perturbations émotionnelles fortes.
L'émotion est d'autant plus forte lorsque l'autre conjoint s'installe directement avec quelqu'un d'autre, a un nouvel enfant, lorsque les enfants protègent un des parents…
Le conflit peut être violent au point d'être dans la colère, la tristesse, le déni, et dans un blocage qui ne permet pas d'avancer pour prendre les mesures concrètes qui s'imposent lors de la séparation.
Lors d'une médiation familiale, il y aura tout d'abord des décisions rationnelles à prendre tout en tenant compte des demandes de l'un et de l'autre sur un pied d'égalité. De trouver des compromis sur mesure afin de trouver le meilleur mode d'organisation tant pour le couple que pour les enfants.
Le processus émotionnel n'est pas à négliger lors de la séparation. Il est important d'écouter et de respecter l'autre. Chaque couple n'est pas forcément au même stade de la séparation. En médiation, on ne fait pas « l'autopsie du couple » mais on s'occupe de l'état émotionnel de chacun. Ce processus permet d'avancer dans le processus de la séparation.
Vient ensuite la reconstruction de l'identité de chacun car le couple ne sera plus le même une fois séparés. La peur, la douleur, la colère, la tristesse, la culpabilité est à prendre en compte. On passe du « nous » au « je ».
